Lecture 2 minutes
Pour notre tour des technologies du développeur backend nous avons comme première étape de choisir notre micro framework. Bien sûr, il serait tout à fait envisageable de réaliser l'ensemble des opérations sans le moindre framework mais pour plus de simplicité (et surtout parce que c'est bien plus intéressant), nous allons en utiliser un. Ce framework sera basé sur PHP car c'est aujourd'hui le langage le plus utilisé dans l'univers du développement web. Mes amis qui font du ROR ou encore du Django vont certainement apprécier !
Les micros frameworks actuels
Il existe aujourd'hui de grosses machines tel que Symfony ou encore Laravel mais pour une si petite entreprise, un framework minimaliste devrait suffir. Nous avons alors le choix parmi 3 (choisi complètement arbitrairement) :
Hoa
Un framework développé par des français qui a le mérite de grandir en nombre de librairies disponibles et en notoriété. Il ne s'agit pas vraiment d'un framework full-stack comme Symfony peut l'être mais surtout un ensemble de fonctionnalités au travers de diverses librairies qui permettent tout de même de former un tout cohérent.
Silex
Le micro framework le plus connu car il est le digne héritier de son grand frère. Silex vous propose de réduire au minimum et à l'indispensable le framework Symfony tout en vous offrant la possibilité d'ajouter des briques en cours de route.
Slim
Il s'agit d'un alternative intéressante aux 2 autres qui regroupe l'essentiel pour créer un site internet (controller, routing ...) et dispose d'une communauté suffisament importante pour répondre aux différentes problématiques rencontrées.
Parmi les autres on peux compter en vrac : BulletPHP, Fat-Free Framework, Limonade, Lumen, Phalcon, Recess PHP, Tonic, The One Framework, Wave Framework, Zaphpa ...