Synolia, expert CRM, étaient aux No-code Days de Creatio !
Creatio, Événements

Retour sur les No-Code Days de notre partenaire Creatio

Par Mathieu R. le 24 mai 2024

 Lecture 5 minutes

Du 8 au 10 mai derniers, la Floride accueillait l’événement No-Code Days de notre partenaire Creatio. Conférences d’experts sur l'avenir de l'automatisation des workflows, du no-code et du CRM, échanges d’expériences, cas pratiques, sessions collaboratives avec les clients et partenaires de Creatio… Autant de composants qui ont fait des No-Code Days une réussite, à laquelle Mathieu Rivière, directeur stratégie et production CRM chez Synolia, a pu assister. Pendant ces trois jours, deux thèmes principaux ont rythmé l’événement : le no-code et l’intelligence artificielle. Les No-Code Days ont aussi été l’occasion pour Creatio de partager sa roadmap à venir.

L’IA plus que jamais au centre de l’attention

Si l’intelligence artificielle est déjà bien connue du grand public, la tendance ne va faire qu’accélérer. Et Creatio, comme tous les acteurs du digital, l’a bien compris. Cette année, l’éditeur de CRM no-code a donc consacré un focus important sur cette technologie, Creatio ambitionnant de se positionner comme un acteur majeur du CRM avec IA embarquée.

Deux axes de travail ont ainsi été mis en avant, deux axes de travail matérialisés par des fonctionnalités déjà présentes au sein de la solution.

D’abord, Creatio a évoqué des fonctionnalités intelligentes dans le CRM tel que le lead scoring ou encore l’analyse sentimentale. L’éditeur avance avec fierté que ces fonctionnalités sont aujourd’hui complètement intégrées à la plateforme en standard, sans surcoût.

Ensuite, Creatio a mis en avant sa capacité à administrer la plateforme et créer des applications sur mesure rapidement. Des démonstrations bluffantes ont eu lieu et les fonctionnalités présentées sont déjà disponibles sur la version bêta de la solution.

La roadmap stratégique de Creatio

L’éditeur a profité de ce grand événement pour dérouler sa roadmap en cours. Une roadmap dessinée autour de cinq points majeurs.

1 - Se concentrer sur le time-to-value en délivrant rapidement de la valeur auprès des clients. Fini les projets à rallonge qui n’en finissent pas, on avance pas à pas afin de proposer de la valeur aux utilisateurs, régulièrement.

2 - Approfondir les fonctions no-code en proposant toujours plus d’options innovantes. L’idée est d’apporter tous les outils nécessaires pour construire une application sur mesure sans développement.

3 - Développer l’intelligence artificielle et l’utiliser pour développer des fonctionnalités CRM standards au service des métiers, s’appuyer dessus pour parfaire l’assistance à la customisation et créer rapidement des applications sur mesure et adaptées aux clients.

4 - Évangéliser le public sur la technologie du no-code pour faire comprendre les avantages et les bénéfices de cette technologie - gain de temps, faible dépendance à une technologie ou à un langage spécifique…

5 - Construire un solide réseau de partenaires pour implémenter la solution dans des contextes multiples.

Le témoignage du laboratoire pharmaceutique vétérinaire Vetoquinol USA

Société Générale, Bayer, BNP Paribas, Visteon... Creatio apporte ses services à des milliers de clients dans le monde entier. Et Vetoquinol USA, l'une des plus grandes entreprises pharmaceutiques vétérinaires au monde, en fait partie. À l'occasion des No-Code Days, l'entreprise américaine a partagé ses idées sur la gestion de la force de terrain avec Creatio.

Vetoquinol USA nous a ainsi partagé 10 tips précieux pour réussir son projet CRM :

1 - Maîtriser l’outil CRM. Cela paraît peut-être naïf, mais internaliser les compétences aptes à maintenir et faire évoluer son CRM est un indispensable. C’est d’autant plus facile si l’outil ne nécessite pas de compétences en développement. On peut, pour cela, encourager le passage de certifications par les équipes.

2 - Prendre le temps de modéliser ses processus et de les challenger avant de les implémenter.

3 - Un projet CRM ne peut pas fonctionner sans données. Il ne faut donc pas négliger la phase de reprise de données et les interfaçages.

4 - Fournir aux utilisateurs uniquement les informations et les fonctionnalités dont ils ont besoin (des écrans épurés, présenter uniquement les fonctionnalités attendues).

5 - Fixer des objectifs SMART. Analyser régulièrement les résultats et donc fixer en amont des périodes d’analyse à respecter.

6 - Anticiper l’adoption et la montée en compétences sur l’outil en facilitant les supports de formation (par exemple en travaillant sur un support vidéo directement intégré dans l’application).

7 - Le CRM doit fournir des tableaux de bord et des reportings pertinents pour comprendre la donnée. Le middle management ne va pas souvent se connecter à des outils de Business Intelligence, mais ils ont besoin de comprendre la donnée.

8 - Uniformiser les instances et les processus entre les services et entre les pays pour gagner du temps et faciliter le MCO du CRM.

9 - Faciliter l’identification des différents environnements (développement, production…) avec par exemple des couleurs différentes.

10 - Ne pas attendre d’avoir l’application parfaite pour déployer. Favoriser l’agile, déployer rapidement, tester et ajuster ensuite.

 

Vous aimeriez plus de conseils pour réussir votre projet CRM ? Contactez Synolia !

Je prends contact

Découvrez également...