Lecture 8 minutes
Le 12 septembre dernier, au cœur de Westminster, quartier historique de Londres, s'est déroulé le Big Partner Summit de BigCommerce. Réunissant les partenaires européens de la solution BigCommerce, cette journée a été l'occasion de découvrir les dernières tendances et innovations de la solution, mais aussi du secteur. Replongeons ensemble dans ce moment fort de la rentrée e-commerce, où le passé prestigieux rencontre l'avenir du commerce en ligne.
La volonté toujours plus forte d’un SAAS ouvert
Les tendances du marché poussent de plus en plus les éditeurs de solutions e-commerce vers des approches SAAS et Cloud, pour reléguer les tracas techniques (gestion de l'hébergement, montée de version, gestion des failles de sécurité…). Mais de son côté, BigCommerce se démarque en proposant une approche résolument orientée sur l’ouverture de son système.
Contrairement aux principaux acteurs du secteur, tels que Salesforce Commerce Cloud et Shopify, qui s'efforcent de fournir des produits de plus en plus complets, BigCommerce mise sur la modularité et sa capacité à s’interfacer aux meilleurs services du marché. Rappelons d’ailleurs que dès 2020, BigCommerce rejoignait la MACH Alliance (Microservices based, API-first, Cloud-native SAAS and Headless). Une organisation qui défend publiquement la modularité et la complémentarité des services au sein d'un système d'information (SI) – une démarche de commerce composable qui résonne profondément avec la vision de BigCommerce.
En d'autres termes, BigCommerce se concentre avant tout sur la création d'une base e-commerce flexible, interconnectée avec le reste du marché et ouverte à l'intégration de services spécialisés aux problématiques de ses marchands. Tandis que ses concurrents directs ont tendance à proposer les outils d’une expérience complète, dans des écosystèmes propriétaires, BigCommerce constitue aujourd’hui le socle d’une stratégie e-commerce plus simple sur le papier, mais surtout plus évolutive et capable de s’enrichir au gré des évolutions de l’activité de ses clients.
Une montée en gamme en Europe
S’agissant de son positionnement et après avoir massivement investi dans l’évolution du produit sur les dix-huit derniers mois, l’heure est désormais à la rentabilisation des investissements et au développement de son audience européenne.
En effet, fort de son succès américain, BigCommerce entend désormais, 5 ans après l’ouverture de son bureau londonien, accélérer son développement EMEA. Les bureaux nationaux se sont structurés, notamment en France, et le produit permet désormais de proposer une valeur bien plus importante, notamment à destination des comptes les plus ambitieux. Sans dire que BigCommerce n’est plus adapté aux entreprises plus modestes, l’objectif annoncé est clair : tenir la dragée haute aux solutions renommées du marché et adresser beaucoup plus de comptes Enterprise.
Cette montée en gamme fait également écho au nouveau discours de BigCommerce. Si les fondamentaux présentés en introduction de cet article sont évidemment toujours présents, le nouveau discours, plus segmenté, affirme une posture qui, au-delà de la conversion, s’inscrit dans toutes les étapes du cycle de vente, depuis les étapes d’acquisition jusqu’aux problématiques d’expansion de l’activité. BigCommerce revendique encore plus sa capacité à accompagner la croissance de ses clients, avec une plateforme capable d’activer les leviers nécessaires au développement de son activité.
Un produit qui s’enrichit pour soutenir cette stratégie
Engager. Attirer. Convertir. Grandir. Opérer.
Voilà le nouveau message de BigCommerce lors du Big Partner Summit. Et force est de constater qu’il se décline dans tous les aspects de la plateforme.
Sur les problématiques d’acquisition, bien aidé par Feedonomics, une solution de gestion de flux acquise l’an dernier, BigCommerce facilite la publication des catalogues sur tous les canaux de visibilité essentiels de nos jours. Depuis Google Shopping en passant par les réseaux sociaux ou les marketplaces comme Amazon, la question n’est plus de savoir s'il est possible de diffuser ces catalogues... Mais comment le faire. Sur ce domaine, et quand le travail de classification ou de nettoyage et mapping de données peut s'avérer laborieux et chronophage, Feedonomics s’enrichit de fonctionnalités. Celles-ci sont apportées par l’intelligence artificielle et visent à accélérer la productivité des équipes. Et surtout pour réduire le time to market.
De nouvelles améliorations de ses APIs
S’agissant d’engager les clients, BigCommerce annonce cette année de nouvelles améliorations de ses APIs pour une meilleure couverture... Et surtout une meilleure performance quand l’enjeu réside dans la capacité à façonner des expériences online sur mesure, omnicanale et headless. Du point de vue plus technique, c’est du côté de GraphQL que BigCommerce entend poursuivre ses efforts.
Par ailleurs, côté administrateur, la solution e-commerce s’enrichit d’un nouveau widget. Celui-ci permet de diffuser ses contenus entre les différents environnements ou entre les différentes boutiques. En clair, l’administrateur possède désormais la possibilité de préparer un contenu sur un environnement de préproduction. Il peut ainsi se contenter de le diffuser en quelques clics sur les boutiques actives en production, et ce, sans effort.
Puisqu’il est question de localisation d’ailleurs, BigCommerce propose désormais, au-delà de ses infrastructures américaines, des infrastructures européennes et australiennes. Il s’agissait de l’un des enjeux de la migration vers Google Cloud Platform (GCP) décidée en 2019. C’est désormais opérationnel.
L’intelligence artificielle comme levier de conversion
Enfin, ce type d’événement ne pouvait pas se dérouler sans un focus sur l’impact de l’intelligence artificielle. Pour BigCommerce, c’est Google AI qui a été choisi pour servir des problématiques de productivité. Mais aussi, nouveauté pour l’éditeur américain, servir des problématiques de personnalisation en temps réel. La promesse est belle : jusqu'à 90 % d'augmentation des taux de clic sur les produits issus de la recommandation. 40 % d'augmentation des conversions initiées par une recommandation et jusqu’à 5 % d'augmentation du revenu par visite.
C’est d’ailleurs sur ce pan du parcours que le travail a été réalisé avec finesse. En effet, BigCommerce a porté un soin particulier à la refonte de son tunnel. L'éditeur cherche à gommer tous les freins à la conversion en l’open-sourçant. L'objectif : le rendre accessible et exploitable par n’importe quel développeur. Là encore, les chiffres publiés sur la base des données rendues accessibles par les marchands exploitant BigCommerce donnent le tournis. Cette étude, réalisée par le cabinet indépendant Incisiv met en avant la capacité de la plateforme BigCommerce à améliorer les taux de conversion pour les entreprises exploitant son tunnel. L'étude a ainsi analysé deux mois de données de transactions provenant de plus de 2 200 marchands utilisant BigCommerce en mai et juin 2023.
Des chiffres éloquents
Les marchands ont ainsi constaté un taux de conversion (pour les visiteurs engagés dans le tunnel) compris entre 52,9 % et 58,9 % lorsqu'ils utilisaient la solution de paiement native en une seule page de BigCommerce, associée à PayPal Wallet ou Apple Pay. L'utilisation conjointe de PayPal Wallet et Apple Pay permettait d'atteindre un taux de conversion e-commerce de 61,9 %. Quand il s’agit de convertir des visiteurs en client, BigCommerce met en avant un taux de 2,33 % en mai et juin 2023. Cela représente 20 % de plus que la moyenne du marché (1,94 %, donnée fournie par IRP Commerce).
Un pas de plus pour le SAAS Ouvert aka Open SAAS
Le Big Partner Summit de BigCommerce à Westminster a ainsi révélé une vision prometteuse de l'avenir du commerce en ligne. Approche résolument ouverte, améliorations continues de sa plateforme, expansion ambitieuse en Europe... Autant d'éléments qui positionnent BigCommerce comme un acteur clé dans le paysage du e-commerce, notamment BtoB. L'utilisation de l'intelligence artificielle pour personnaliser l'expérience client et les capacités à optimiser la conversion soulignent l'engagement de BigCommerce à soutenir la croissance de ses clients.
Avec ces initiatives, BigCommerce est, plus que jamais, prêt à redéfinir les normes du commerce en ligne et du SAAS pour les années à venir.
Vous souhaitez plus d'informations sur les nouveautés annoncées lors du Big Partner Summit de BigCommerce ? Vous avez besoin d'une mission de conseil e-commerce ? Nous pouvons vous renseigner !