En e-commerce, le changement est permanent ! Les marchands passent effectivement d’une plateforme à l’autre, d’une technologie à une autre, selon leurs besoins et leurs attentes.
Refonte complète ou partielle ?
Ce mouvement est, la plupart du temps, motivé par l’arrivée sur le marché d’une nouvelle technologie plus performante. Et lorsque les bouleversements technologiques contraignent au changement, il est logique d’évaluer toutes les options disponibles.
Mais qu’en est-il si la refonte d’une plateforme n’est pas la résultante d’une amélioration de celle-ci ? Comment les entreprises qui vendent en ligne savent-elles quand il est temps de procéder à une refonte ou si une simple refonte graphique suffit ? D’autre part, selon une enquête d’eConsultancy, 60% des personnes considèrent le besoin de nouvelles fonctionnalités comme raison principale de migrer sa plateforme existante vers une nouvelle.
Et concrètement ?
Une véritable réflexion est donc nécessaire avant de se lancer dans une refonte de plateforme pour en déterminer la pertinence, les objectifs et les attentes ! Puis, une fois que la décision est prise, les entreprises doivent mettre toutes les chances de leurs côtés pour garantir le succès de leur refonte. Pour cela, elles doivent :
- Identifier les signaux indiquant qu’une migration est nécessaire
- Surmonter les craintes associées à un changement aussi important
- Planifier, tester et exécuter la migration proprement dite
- Évaluer et mesurer les résultats de la migration
Ce sont les sujets abordés dans ce guide, à télécharger ci-dessous. Lorsque vous aurez terminé votre lecture, vous saurez si votre plateforme existante répond à vos besoins actuels et à venir ou s’il est temps d’envisager une refonte. Et si cette dernière se confirme, vous disposerez des grandes lignes pour définir votre plan d’action.