Lecture 8 minutes
Numérique + ressources humaines, voilà un couple qui promet de belles choses ! Depuis plusieurs années, le numérique a envahi les RH, au profit des équipes, des collaborateurs, des gestionnaires et des candidat·e·s. Voici comment il les impacte concrètement et quels sont ses bénéfices !
Depuis plusieurs années maintenant, la transformation numérique a trouvé sa place dans les problématiques de fond des entreprises. A l’ère de la transformation digitale, ces dernières vivent en effet des mutations profondes et des changements de stratégie parfois bouleversants. Cette évolution progressive et définitive vers le numérique contribue largement à leur développement et à leur optimisation.
Parmi les équipes touchées par la transformation numérique, se trouvent les Ressources Humaines. Elles n’échappent effectivement pas à la règle et doivent, par conséquent, s’adapter à cette nouvelle réalité. Quand on lit que 60 % des dirigeants en ressources humaines au Canada, en particulier au Québec, disent ne pas avoir les bons systèmes pour affronter leurs défis, qu'attendons nous ?
Numérique + ressources humaines, quels enjeux ?
La dématérialisation
Pour les Ressources Humaines, le virage numérique implique de nombreux aspects. De prime abord, on pense immédiatement à la dématérialisation. Chez les RH, cette dernière touche plusieurs sujets comme, par exemple, les documents. On peut notamment citer en exemples concrets la diminution des impressions papiers et la numérisation des fichiers. Fiche de paie, justificatif, dossier personnel… Autant d’éléments qui se retrouvent de plus en plus en ligne !
Les processus internes
Dans le même esprit que la dématérialisation des documents, voici un autre aspect touché par le virage numérique au sein des Ressources Humaines : les processus internes. Les RH gèrent en effet quotidiennement un grand nombre de projets : gestion administrative, recrutement, formation, congés, paie… Ces chantiers font l’objet de processus et de fonctionnements bien distincts.
Le numérique, avec des solutions ou logiciels de collaboration, est l’occasion de les numériser et de les structurer différemment au sein d’outils adaptés. Ce qui révolutionne clairement la relation avec les collaborateurs qui peuvent désormais gérer plus vite et plus facilement leurs actions RH. Automatiser les processus RH constitue d’ailleurs la priorité numéro 1 des objectifs de transformation numérique RH dans les PME et ETI.
Les données
Grâce au numérique, les données utilisées par les RH, sont agrégées, centralisées et organisées au sein d’un outil numérique performant. Et nombreuses sont celles qu'elles manipulent chaque jour ! Des données qui concernent principalement les collaborateurs et auxquelles elles doivent accéder rapidement afin de les exploiter de façon pertinente.
Le numérique a cet avantage de les organiser et de les restituer efficacement à quiconque les consulte, tout en garantissant leur sécurité. De plus, le numérique permet d’aller plus loin avec des interprétations de données poussées et des prédictions pertinentes.
Numérique + ressources humaines, quels avantages ?
Productivité
Grâce au numérique, le service des Ressources Humaines peuvent automatiser un grand nombre de tâches et gagner ainsi un temps considérable. Grâce à cette avancée, elles peuvent se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée et se consacrer davantage à des sujets comme la gestion des talents, la fidélisation des collaborateurs, la formation...
Finies les tâches chronophages et sans plus-value ! Les équipes peuvent également se servir d’outils digitaux performants pour organiser leurs journées et être efficaces dans la gestion de leur temps. Un vecteur d’épanouissement supplémentaire.
Collaboration
En concentrant l’ensemble de leurs données, processus et actions sur le numérique, les Ressources Humaines garantissent à chacun de leur membre une grande autonomie. Plus besoin de solliciter ses collègues pour obtenir telle ou telle information, pour retrouver un document ou bien pour connaître l’avancement de la réalisation de telle tâche. Tout peut être centralisé et orchestré rapidement au sein d’un seul et même outil au profit d’une collaboration fluide et efficace.
Ainsi, si un membre des RH est absent, le reste de son équipe peut aisément savoir où il en est de ses sujets et prendre la suite, si nécessaire. Par ailleurs, les directeurs et responsables des Ressources Humaines peuvent largement s’appuyer sur le numérique pour gérer leurs équipes et optimiser le fonctionnement de leur service.
Fiabilité
Le numérique apporte un bénéfice sans précédent : la fiabilité. En éliminant en partie la dimension humaine de toute intervention, il s’impose comme garant de la qualité des données et de l'exécution de certaines tâches, retranscrites numériquement. Grâce au numérique, le risque d’erreurs est ainsi réduit. Dans ce contexte, les Ressources Humaines bénéficient d’une plus grande qualité de gestion, notamment dans leurs différents projets.
Par exemple, le recrutement qui implique un grand nombre de données, d’échanges et de processus, prend une toute autre dimension grâce au numérique. L’ensemble des éléments relatifs sont numérisés, ce qui favorise une gestion du recrutement pertinente et performante.
Expérience
Si le virage numérique représente un changement dans le fonctionnement du service des Ressources Humaines, il influence également l’expérience collaborateur. Ces derniers sont directement impactés par le virage numérique des RH, notamment pour les diverses demandes liées à cette fonction et à la gestion administrative. Ils doivent en effet de plus en plus passer par les outils en ligne pour les démarches RH. Et cette évolution améliore grandement leur expérience au sein de l’entreprise. Plus rapide, plus clair et plus libre, le numérique l'enrichit et l'améliore.
Grâce à lui, les RH peuvent planifier et anticiper les différentes étapes de la vie d’un collaborateur au sein de l’entreprise avec des calendriers en ligne, des notifications, des rappels et des automatisations. 54% des décideurs RH pensent d'ailleurs que le numérique permet d’améliorer l’engagement des collaborateurs. Et c’est aussi valable pour l’expérience candidat !
Développement
Si le virage numérique intervient comme un véritable levier de performance et d’optimisation des Ressources Humaines, il contribue également à son développement. Il est en effet désormais question d'être plus efficace et plus pertinent ! Le numérique permet aujourd’hui aux RH de mettre en place des projets ambitieux et d’explorer de nouvelles opportunités. Valorisation des données, prédiction, engagement collaborateur… Voici des défis stratégiques auxquels les RH font désormais face et qu’elles pourront relever grâce au numérique. Il s’agit d’aller plus loin que la simple gestion du capital humain et de passer au niveau supérieur.
Notoriété
Un autre aspect du virage numérique des RH : la présence en ligne de l’entreprise. Cette dimension répond à un impératif essentiel lié au recrutement : l’expérience collaborateur. En effet, 82% des candidats se renseignent en ligne sur les entreprises avant de postuler. C’est pourquoi ces dernières doivent à tout prix avoir une stratégie de présence en ligne minimale pour attirer et retenir les candidats. Sans quoi, elles risquent de passer à côté de nombreuses opportunités. Et quand bien même les Ressources Humaines ne sont pas les seules à devoir participer à cet effort, elles doivent largement y contribuer.
Transformation numérique + ressources humaines, comment procéder ?
La principale base du virage numérique des Ressources Humaines ? Les outils. C’est en effet sur eux qu’elles doivent se baser pour opérer une évolution réussie vers le numérique. Grâce à eux, elles vont pouvoir décupler les capacités de leur service et aller plus loin. A ce jour, de nombreux outils existent. A chaque entreprise de choisir celui qui lui convient le mieux.
Parmi les critères les plus importants, figurent la diversité, la performance, la flexibilité et l’intuitivité. Il est également important de porter un point d’attention particulier à la qualité de l’expérience liée à l’outil. En effet, puisque la transformation numérique constitue déjà une étape supérieure, un outil supplémentaire doit être agréable à utiliser et susciter l’intérêt pour être facilement adopté.
Leader des solutions logicielles collaboratives, monday.com se positionne comme un allié idéal des Ressources Humaines. Pour en savoir plus sur comment le numérique peut être au service des ressources humaines, assistez à notre webinaire dédié !