Lecture 7 minutes
To BtoB or not to BtoB…
N’en déplaise à Hamlet, ce n’est déjà plus la question, et les chiffres ont de quoi faire tourner la tête !
Selon la FEVAD, sur les deux dernières années, les ventes réalisées en ligne entre professionnels ont augmenté de plus de 50% ! Et chaque année, elles croissent sur un rythme à deux chiffres, sur une base qui affichait déjà 150 milliards d’euros de CA en 2017. Aux Etats-Unis, les ventes réalisées en ligne et en B2B représentent déjà un marché deux fois supérieur à celui réalisé en B2C et l’Angleterre affiche des résultats déjà 4 fois supérieurs à ceux réalisés en France.
Cette croissance longtemps annoncée est désormais réelle, y compris chez nos clients qui, après avoir migré leur activité BtoC sur une plateforme fiable et évolutive, cherchent à rentabiliser leur investissement initial en étendant le spectre de leur activité en ligne. Et pour ceux qui avaient déjà un outil de vente BtoB, c’est l’occasion de passer par une plateforme plus moderne et plus performante.
Ce contexte a évidemment attiré l’attention des éditeurs de plateforme E-commerce qui y voient depuis quelques années un relais de croissance dans des stratégies différentes.
Magento BtoB, une vraie solution ?
Quand certains éditeurs ont fait le pari d’une plateforme dédiée au E-commerce BtoB, Magento, dont l’expérience et la stratégie initiale reposent avant tout sur un positionnement orienté BtoC, décide lui d’étendre sa plateforme existante.
C’est donc fort de son expérience que l’éditeur américain, fraîchement migré dans sa version 2, décide d’intégrer les fonctionnalités orientées BtoB dans des modules dédiés, au coeur de la plateforme. Si la démarche peut paraître audacieuse et techniquement contraignante, elle a quand même l’avantage de reposer sur un environnement connu pour des clients et des utilisateurs souvent expérimentés sur la plateforme.
Du point de vue technique, cette approche permet également de capitaliser sur les interfaces déjà développées et d'accélérer le retour sur investissement initial. C’est aussi, au passage, un témoignage fort de la modularité qu’a su proposer la nouvelle architecture de Magento 2.
Quelles fonctionnalités pour Magento BtoB ?
Puisque le E-commerce BtoB implique une plus grande gestion des contraintes et des imprévus qu’en BtoC, Magento propose dans un premier temps des fonctionnalités essentielles pour une prise en main progressive et plus aisée.
- Gestion des sociétés et de leurs contacts
Magento permet désormais de gérer les sociétés et toutes les informations (n° de Siret) des entités juridiques facturées. Dans ce contexte, les utilisateurs sont considérés comme des contacts rattachés à cette société. - Gestion des droits des utilisateurs
Les droits des utilisateurs sont étendus pour confier des rôles spécifiques à chaque profil : passage de commande, création de liste d’achat... tous ces droits sont offerts en configuration. - Personnalisation des prix et catalogues
Il s’agit souvent de la vraie problématique BtoB : comment offrir un catalogue individualisé pour mon client ? Magento propose désormais et nativement la possibilité de créer des extraits de catalogues, tant en termes d’offres (produits ou services) que de prix. - Mode de paiement spécifique et notion d’en-cours
Magento embarque désormais la possibilité de passer des commandes sans paiement pour répondre aux usages de l’activité tout en sécurisant le montant d’en-cours autorisé par société. - Gestion des devis
- Gestion des listes d’achats
- Passage de commande rapide
- ...
Bref, autant de fonctionnalités qui, combinées à la force d’une plateforme déjà riche, permettent d’envisager vos ventes professionnelles avec le soin que vous offrez déjà à vos clients particuliers : merchandising, gestion de contenu avancé, liberté dans la gestion des promotions… autant de leviers qui permettront d’individualiser votre relation et d’optimiser l’expérience en ligne de vos utilisateurs.
BtoB : un vrai axe de développement pour Magento
Si le socle proposait une vraie base de travail, il faut avouer que la projection d’une activité aussi complexe que la vente entre professionnels sur cette base réclamait jusqu’à présent un effort de customisation de la part des partenaires, notamment pour l'automatisation du traitement des utilisateurs et de leurs commandes.
C’est désormais chose révolue avec les ambitions affichées par Adobe lors du dernier MagentoLive Amsterdam. Adobe compte en effet faire de l’évolution de son module une priorité pour 2020. L’objectif est clair : rivaliser encore plus avec les plateformes orientées BtoB.
- Automatisation
Magento proposera en standard dans les prochaines releases les imports et les exports des nouvelles entités BtoB (sociétés, utilisateurs, catalogues personnalisés..) - Supervision
Magento embarquera de nouvelles fonctionnalités destinées à superviser et accompagner l’activité en ligne des différentes sociétés et de leur contact (définition de workflows avancés, nouveaux dashboards…) - Individualisation
Proposition de configurations encore plus fines pour la gestion des sociétés et de leurs droits (modes de livraisons ou de paiement par société, granularité plus fine des ACL…). - Interconnectivité
Fort de l’impulsion Adobe, le BtoB s’invite aussi dans les outils de la suite logicielle de l'éditeur tel que Magento BI qui proposera désormais des dashboards dédiés et orientés BtoB. - Performance et expérience utilisateur
Nouveau thème PWA dédié au parcours d’achat en BtoB et optimisation de la scalabilité dans le stockage des catalogues individualisés.
Magento BtoB, une vraie réponse à l’ambition de nos clients
Miser sur le développement d’une activité BtoB en ligne va permettre de constituer un vrai levier de croissance pour nos clients ! L’enjeu réside alors dans la capacité de ces plateformes à traduire les stratégies commerciales en fluidifiant le process de commande qu’un client va désormais réaliser seul, à n’importe quel moment de la journée, en toute autonomie, sur des montants souvent bien plus élevés que les moyennes réalisées en BtoC.
En projetant cette activité en ligne, nos clients s’ouvrent également la porte d’un outil de conquête puissant, disponible en permanence et qui peut bénéficier des mêmes leviers de référencement naturels et payants que les sites plus conventionnels.
Enfin, avec la montée en puissance des PWA et des interactions avancées entre nos sites et nos terminaux mobiles, il sera désormais possible de répondre à des besoins qui nécessitaient jusqu’alors le développement d'applications dédiées. Les sites BtoB pourront ainsi répondre en mode hors-connexion dans la poche de votre agent commercial et tout ça sur le même socle technique que votre plateforme BtoC.
Dans cette bataille déjà amorcée, et si Magento a pu être longtemps identifié comme un challenger sur le marché du BtoB, les efforts entrepris et les perspectives données par l’éditeur sur les évolutions à moyen terme renforcent l’idée qu’il faudra là encore compter sur la solution.
Aguerri à l’exercice et à l’écoute des besoins utilisateurs et des partenaires, Adobe a désormais toutes les cartes en main pour concrétiser ses promesses et pour adapter un produit déjà solide et performant aux réalités d’un marché et d’une activité bien spécifique.
Pour aller plus loin,
téléchargez notre ebook "E-commerce BtoB : un marché en pleine mutation"