Lecture 8 minutes
Cet été, SugarCRM a dévoilé sa version Sugar 9.1 Summer ’19, un nouveau positionnement produits et une nouvelle identité !
SugarCRM profite du déploiement de cette nouvelle version sur ses hébergements Cloud pour lancer ses produits Sugar Sell, Sugar Serve et Sugar Market (ex Salesfusion).
Sugar Sell intègre les fonctionnalités CRM liées à la gestion des forces de ventes qui font le succès de la solution.
Sugar Serve est une nouvelle facette intégrée à Sugar et dédiée au Service Client. Articulée autour du module Tickets et de SugarBPM, le puissant moteur de workflows, elle offre de nouveaux services de traitement et de suivi des demandes de vos clients.
Un utilisateur Sugar Serve aura accès aux données clients excepté celles de la force de vente, comme les affaires, les devis, les leads ou encore les campagnes. S’il dispose de licences Sugar Sell et Sugar Serve, il bénéficiera de l’ensemble des fonctionnalités offertes par Sugar.
Enfin, Sugar Market est la solution de marketing automation dédiée à votre équipe Marketing. Elle n’est autre que l’ex-solution Salesfusion, rachetée par SugarCRM et nativement couplée à Sugar.
Passons en revue cette mouture 9.1 Summer ’19
Quelles licences pour vos utilisateurs ?
Avec l’arrivée de Sugar Sell et de Sugar Serve, l’administrateur doit désormais affecter le type de licence appliquée à chaque utilisateur.
Selon les besoins définis, l’utilisateur aura accès aux fonctionnalités de l’une ou l’autre des solutions ou à l’ensemble de Sugar (une licence pour chaque produit sera alors nécessaire).
A la découverte de Sugar Serve
Sugar 9.1 marque surtout l’arrivée de Sugar Serve, la nouvelle segmentation produit dédiée au support et à l’assistance client.
Concrètement, que contient Sugar Serve ?
Sugar Serve est principalement articulé autour du module Tickets et de SugarBPM et a vocation à offrir une solution complète de service client.
Le Service Console
Il s’agit d’un nouveau dashboard disponible pour tout utilisateur disposant d’une licence Sugar Serve.
Tour de contrôle de l’activité d’assistance, le dashboard intègre une vue de suivi contenant 9 dashlets pré-configurés mais également un onglet de suivi de ses tickets.
Une puissante nouvelle notion de SLA, paramétrable selon les services, la zone géographique ou encore les horaires d’ouverture est ainsi associée à chacun des tickets.
Encore plus pratique, un simple clic sur un ticket ouvre un panneau contextuel reprenant les interactions et informations liées, offrant ainsi une vue complète sur l’historique comme les tâches, contacts, documents, etc.
Il est alors possible de traiter la demande du client directement depuis cet écran avec toutes les informations nécessaires à un seul endroit.
Des suivis de SLA pré-intégrés
SugarCRM s’est appuyé sur le puissant moteur de workflows SugarBPM pour intégrer en standard des traitements automatisés de gestions complexes de SLA.
Ces différents processus prennent en charge des envois d’emails aux clients, aux managers, des suivis de dépassement de SLA, etc.
Sugar Serve offre ainsi un service intégré permettant de bénéficier immédiatement d’une offre packagée complète de gestion de SLA.
Le gestionnaire d’établissement avec le "Business Center"
Module appelé également « Business Centers », son objectif est de mettre à la disposition de l’administrateur Sugar un gestionnaire de zones de prise en compte des tickets en tenant compte de jours d’ouvertures, de congés, d’horaires, du fuseau horaire, etc.
Ainsi, couplé aux traitements automatisés en place et aux SLA calculées en heures et jours ouvrés, la prise en charge des tickets ainsi que les interactions avec les clients s’en trouveront améliorées.
15 nouveaux rapports
Accessibles aux utilisateurs de Sugar Serve, 15 nouveaux rapports principalement basés sur les tickets sont désormais inclus en standard et permet ainsi un meilleur pilotage de ces activités.
Sugar 9.1 intègre bien entendu de nouveaux outils et fonctionnalités :
Une nouvelle vue de type Kanban
Les modules Affaires, Tâches et Tickets intègrent désormais une nouvelle vue de type kanban appelée « mosaïque ».
Elle affiche les enregistrements sous forme de colonnes, il est alors possible de changer le statut des éléments en les déplaçant.
Paramétrable, il est possible de déterminer les champs affichés dans les vignettes.
Trouvez vos dernières intéractions en un clin d'œil
Un nouveau dashlet fait son apparition dans les modules Comptes, Tickets, Leads et Affaires.
Il offre une vue consolidée de vos derniers échanges, comme les appels, emails, réunions ou notes. Un dashlet incontournable !
Troquez des sous-panels contre un dashlet
Second dashlet incontournable de Sugar 9.1 : nommé simplement « Enregistrement » mais une multitude de possibilités.
En quelques mots, ce dashlet va permettre de remplacer certains sous-panels et ainsi offrir plus de libertés sur l’aménagement de la vue enregistrement.
Ajoutez le dashlet, sélectionnez les modules liés souhaités, les champs et vous voilà avec un récapitulatif des principales données liées à votre enregistrement !
Une recherche facilitée dans vos emails
Le module emails évolue et se dote de nouvelles fonctionnalités de recherche dans les champs Expéditeur, Destinataire, Cc, Cci ou encore le sens de l’email.
Les filtres conservés lors du partage des tableaux de bord
Voilà une nouvelle qui fera plaisir aux managers et gestionnaires de tableaux de bord : les filtres appliqués lors de la création des dashlets sont désormais répercutés aux utilisateurs une fois partagés.
Cette évolution permet de profiter pleinement de la fonctionnalité de partage des tableaux de bord pilotés par un gestionnaire.
De belles évolutions du module SugarBPM
Anciennement appelé Advanced Workflows, SugarBPM est un des piliers de la démarche d’amélioration continue de SugarCRM.
Arrivée du module Email
Le module Email y fait ainsi son apparition avec la possibilité de le définir comme module cible de la définition de processus.
Lors de la création d’un événement, l’expéditeur de l’email est désormais personnalisable, il s’agit là d’une réelle amélioration des capacités communication de SugarBPM, les équipes Marketing apprécieront !
Jouez avec vos horaires d’ouverture
La temporalité est très utile dans la définition des processus, il est désormais possible de calculer des délais en fonction des horaires d’ouverture des établissements.
Une fonctionnalité héritée de l’apparition du "Business Center".
Important : SugarBPM est disponible sur les éditions Sell, Serve et Enterprise de Sugar.
Un peu de ménage du côté des activités des Activity Stream
Faire des logs c’est bien mais avoir la possibilité de les limiter c’est mieux ☺ Afin de limiter la volumétrie des données et la pertinence liés à ces informations qui ont principalement un intérêt temporel, une nouvelle tâche planifiée vient compléter celles proposées en standard.
Son but ? Supprimer les Activity Stream datant de plus de 6 mois.
Son nom ? Activity Stream Purger.
La date de résolution des tickets désormais harmonisée
Une fois le ticket terminé, un nouveau champ du module Tickets enregistre la date de résolution. Ce traitement est basé sur le passage du statut en « Fermé », « Rejeté » ou « Dupliquer ».
Un nouvel affichage pour les logs de commentaires
La récente fonctionnalité de log de commentaires devait jusqu’alors être affichée dans la vue enregistrement, s’allongeant à mesure de la saisie de nouveaux commentaires.
SugarCRM a tenu compte de ceci et propose désormais un nouveau dashlet affichant les x derniers commentaires, avec la possibilité d’en afficher davantage, libérant ainsi son affichage de la vue principale de l’enregistrement.
En complément de ce nouveau dashlet, le type de champ « log de commentaires » est amélioré et permet 3 nouvelles interactions :
- Un utilisateur Sugar peut être cité et recevra une notification
- Un lien peut être fait vers un enregistrement
- Une URL est automatiquement cliquable
Sugar Cloud Insights
Les clients bénéficiant d’un hébergement de leur Sugar sur SugarCloud bénéficient dans l’administration d’un nouvel accès leur permettant de monitorer leur instance.
Cette nouvelle interface intègre des indicateurs tels que l’espace de stockage utilisé instance par instance, le suivi des licences utilisées ou encore des accès aux logs serveur.
Vous avez envie d'en savoir davantage sur SugarCRM et ses différents produits ?